Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 19:43

Vous aimez le thon en boîte et les oignons....
Chez nous oui, et Dieu sait qu'ils m'ont dépanné maintes fois quand je ne trouvais plus quoi
mettre de rapide sur la table.....

Aujourd'hui, j'ouvre mon Betty Bossy, et j'y trouve la recette suivante :

boulettes de thon

Recette ci-dessus en plus lisible

Boulettes de thon :

Mise en place et préparation 20 mn

Une braisière graissée avec couvercle

100 gr de pain  de mie

Ramolli dans un peu d’eau

Essoré, effiloché

2 boîtes de thon d’env 200gr

Égoutté, effiloché

2 œufs battus

1 oignon finement hâché

1 gousse d’ail, pressée

1 boîte de filets d’anchois

(env 25g) rincés à l’eau

Froids, épongés, finement hâchés

¾ cc de sel

Un peu de poivre

 

Bien pétrir le tout à la main

Jusqu’à obtention d’une masse compacte

Et homogène. Façonner env 16 boulettes

Avec les mains mouillées

Disposer dans une braisière graissée,

Faire revenir env 20mn dans le four préchauffé

À 220o, baisser le feu à 160o

 

Sauce

2dl crème entière

1dl bouillon de légumes

1 bouquet de persil plat, ciselé

Bien mélanger le tout, ajouter

Aux boulettes dans la braisière

Cuisson :

Env 15mn à couvert dans la

Moitié inférieure du four préchauffé

180o



Inimaginable, j'avais jamais pensé faire des boulettes de thon.
Bon, j'ai pas encore expérimenté, mais sûr, ce week-end, tout le monde testera....

Sûrement pas avec de la polenta, mais éventuellement avec une purée mixte de carottes et pdt.

C'est comme ce repas du soir
que tout le monde chez nous raffole

2 boîtes de thon
oignons, herbes et épices
mayonnaise, vinaigre de vin

faire une base vinaigrée
avec bcp oignons finement émincés
un peu d'huile, bien plus de vinaigre
du persil, de la ciboulette ou autres
une giclée de tabasco
(ou du piment émincé)
un peu de worchester
ou pas du tout

émietter à la fourchette le thon
(surtout pas au mixer)
avec tous les autres ingrédients

goûter...(et relever si besoin)

cuire al dente des spaguettis
déposer sur les assiettes
garnir de sauce froide au thon

se mettre de suite à table
et éviter l'indigestion..........


Bon, pour ce qui est des boulettes
je serais super contente
d'avoir les commentaires de celles qui ont essayé !!
Comme celles qui ont des recettes à base de thon
(en boîte, bien sûr)

Les mousses de thon, qui font de super apéritifs
le vitello tonato
enfin pour ce qui me vient à l'esprit
dans ce que j'ai déjà cuisiné!


 

Un thon téléphone à une sardine :
- Allô?
- Non, à l'huile

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> humm sa m'as l'air appetissant tout sa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci, on essaie en tout cas de se faire plaisir<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci beaucoup ! c'est gentil vraiment ! car cette recette m'interesse<br /> bisous vosgiens<br /> line<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De chez mois, du haut de la tour Moron<br /> on voit les Vosges....<br /> la prochaine fois que je l'escalade<br /> penserai à toi<br /> <br /> <br />
L
<br /> y a -til moyen d'avoir la recette car je butte sur des proportions c'est écrit trop petit et je n'arrive pas à tout déchiffrer ? stp<br /> merci<br /> line<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà j'ai reposté l'article<br /> en réécrivant la recette.<br /> J'ai pas encore testé<br /> mais cela ne saurait tarder...<br /> <br /> <br />
L
<br /> oh cette recette m'impressionne et me plait à 100%<br /> j'aime ... on aime beaucoup le thon en boite ou pas et toujpours pressée donc c'est une bonne nouvelle bonne recette pour moi<br /> bises<br /> line<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère en effet qu'elle sera bonne!<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour<br /> merci de la visite sur mon blog http://maguyane.over-blog.com/<br /> et merci pour cette recette qui m'a l'air fort sympathique<br /> <br /> pour info, les doub's, rien a voir avec le departement, petit diminutif amical de nos amis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouaip'sssss, je me doutais bien.......<br /> Nous partis en vacances, on nous appelle le Doub's (bien prononcé le tout)<br /> Evidemment, c'est bien parce que toute l'année on y trempe nos pieds...<br /> Magnifique blog en tout cas qu'est le votre, dépaysement garanti....<br /> <br /> <br />