Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 02:45

Je bique, tu biques, il bique, on bique,

nous biquons, vous biquez, ils biquent, elles biquent................................

 

biquer

 

je creuse, tu creuses, non, ... nous nous creusons la tête.........

 

 

 

 

et maintenant place   aux cramias !

 

Et oui, ils sont en tête du box-office cette semaine!

Pensez, du soleil au mois de mai, il fallait le faire!

 

pissenlit

 

Fly © Maeldune 2010 pissenlits, cramias 

 

 

Les cramias, chez nous c'est les dent-de-lion!

 

Les dictionnaires tiennent le pissenlit et la dent-de-lion

comme synonymes.

Pourtant, on fait la différence par chez nous.

Le pissenlit est la fleur, la dent-de-lion ou plus précisément les cramias,

sont les jeunes pousses avec lesquelles on fait de la salade.

 

Cette plante porte toujours des noms très expressifs :

les feuilles font penser au dents des lions

le pissenlit, fait penser au pisse au lit (vertus diurétiques)

 

Cramia vient de cramail, nom de la crémaillère en ancien français

La feuille fait penser aux crans d'une crémaillère, non?

 

noms de pissenlits

Fly © Maeldune 2010 pissenlits, cramias 

.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Une vraie mine d'or que ton blog. Ce qui est étonnant c'est que par chez moi on appelle la confiture de pissenlit : la cramaillotte.... on retrouve donc un peu partout des cramias... Je<br /> reviendrai te voir. Bonne fin de journée. Mamminic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le monde est petit!!!!!<br /> <br /> <br /> Et bien, dès que je ferai de la gelée de pissenlit<br /> <br /> <br /> j'y poserai l'étiquette *cramaillotte* C'et super!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Biquer... la définition n'a pas encore eté trouvé ???<br /> <br /> <br /> Est ce que biquer c'est buler, trainer, ne rien faire.... Non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> biquer n'a pas vraiment été trouvé!!!<br /> <br /> <br /> biquer veut dire sécher (les cours).....<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Ahhh, c'était donc ça. Je n'y aurais pas pensé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me la creuse encore <br /> <br /> <br /> Bon week end <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> creuse, mais ne t'enterres pas..............<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> tres joli, mettre a l'honneur ce genre de fleurs me plait !<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coquelicots, corbeilles tendues de sang<br /> aux pétales délicates et donnant le La<br /> Souvenir d'un été, toujours m'enchantera<br /> <br /> Qui en bordure des allées, Qui dans les champs<br /> se transforma en peau de velours,  nous attira<br /> m'enroulant de ses bras, ses yeux riants m'emporta.<br /> <br /> Au centre de ces gouttes carmines, un vent<br /> de désir, une grande passion nous embrassa<br /> Perdu dans ce qui n'était pas toi et moi.<br /> <br /> <br /> Imaginons Monet impressionnant de talent<br /> dessinant le moment de son pinceau délicat.<br /> Promenade d'été ou quand l'amour s'éveilla...<br /> <br /> Eliane   a bientot <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, du soleil dans le plus humble...........<br /> <br /> <br /> <br />