Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 10:01

Le Ruban de l'amitié!!!!!!!!!

 

Comme Pierre m'a demandé si j'avais ramené des mots de mes vacances j'ai pensé de suite à l'aligot, mets que nous ne manquons jamais de déguster en famille, tant nous l'aimons, parfois accompagné de saucisses ou grillades de canard.

Pour la petite histoire :

L'aligot, mets originaire de l'Aubrac est dérivé de l'*aliqu'ot*, dérivé du latin *aliquod* qui signifie *quelque chose*.

Vous m'en direz tant, mais ce quelque chose est un véritable délice, et un partage sur la table on ne peut plus convivial!

 

 

aligot par Jacquot

Clin d'œil à Jacquot qui nous a préparé au camping de succulents repas.

Ici une filade d'aligot

 

Aligot recette  ::::

t

Les ingrédients sont très simples.... (et adaptés à vos goûts sans problèmes)

(Je vous propose ici ma façon de faire dans le Jura, donc tout à fait possible en tous endroits)

 

Commencez par faire une purée avec

1kg  de pommes de terre farineuses, cuites environ 1/2 heure, dans une eau démarrant à froid et salée, (salez parcimonieusement (because fromage))

Réduisez en purée (presse-purée), ajoutez 50-60gr de beurre en morceaux, mélangez à la spatule de bois, vigoureusement. Versez progressivement 15 à 20 cl de crème fraîche, mélangez toujours, ensuite ajoutez 2 gousses d'ail écrasées (moi j'en mets 8-10 parce que j'aime trop trop l'ail, surtout le rose que je ramène, devinez!!! du marché de Figeac),

Ensuite , ré-assaisonnez, sel (peu) poivre (beaucoup), et mettre à feu doux, ajoutez

400 gr environ de tomme fraîche (type cantal, laguiole, auvergne, ou votre régional)

coupé en fines lamelles, faites fondre en remuant la préparation en une masse onctueuse, élastique et lisse, qui soulevée à la spatule et servie à même la casserole, va former des rubans (que l'on peut couper aux ciseaux) et épater vos convives....

(Petite note, il faut quand même être assez énergique en remuant et ne pas maintenir trop longtemps sur le feu, votre ruban se cassera....)

Concernant les quantités de pommes de terre et de fromage, elles sont également adaptables, on peut faire 600 de pdt et 300 de fromage par exemple, moi je mets un peu plus du double de pommes de terre que de fromage.............

 

 

 

Sur le marché de Figeac, où je fais provision de melons, de fraises, de girolles entre autres pour notre séjour et où je ne manque pas de ramener de grandes tresses d'ail rose ou violet et de confitures de figues....

marche figeac

source photo : http://www.marc-montmija.com/

 

Je vais finir cet article par une légende concernant l'aligot :

Trois évêques de Rodez, Mende et St-Flour se rencontrèrent pour un repas. Chacun y allant de son ingrédient, soit une tomme de Rouergue, des pommes de terre d'Auvergne, du beurre du lait et le savoir-faire du Gévaudan, ils n'accouchèrent point du loup mais de ce quelque chose qui s'appellera l'aligot, plat typique de l'Aubrac.

 

Concernant mon mot plus haut : la filade!!! je viens de l'inventer....et pose ma patte jurassienne sur cette recette (hein...Pierre, quelle trouvaille!!!!)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maeldune - dans Space cuisine
commenter cet article

commentaires

magali 10/09/2010 09:52



oulala l'aligot!! J'adore !! ça m'a fait envie toutes les vacances! Et oui, nous nous sommes partis dans l'aveyron en Aout! 


Miam, Miam, j'en ai encore l'eau à la bouche



Joseph 09/09/2010 08:13



Une recette à tester absolument !



Jeanne 07/09/2010 23:09



Je n'ai pas peur de dire que c'est une merveille, jamais tentée mais tellement appréciée pendant un séjour dans l' Aubrac. Pays magique pour ses paysages .....et ses recettes. Je suis obligée de
noter et je vais tenter cet hiver de régaler ma petite famille. Merci à toi, bravo et bonne nuit.



Séverine Lustucrubleu 25/08/2010 22:47



J'adore laligot mais faut pas trop en abuser mdr!



gribouille24 25/08/2010 15:52



kikou a toi


 hé bé une sacré recette qui m'a l'air d'etre un regal . mais bon sniff pourrai pas y gouté , je suis interdit de fromage et limité en beurre ( cholesterol )


bise a toi et merci du partage


sakan



Présentation

  • : Dentelles de sapins et cotons
  • Dentelles de sapins et cotons
  • : Jurassienne, je vous souhaite la bienvenue et vous offre la protection de nos si majestueux sapins sous une couette de blancs flocons. Blanc comme mes tricots d'art, blanc comme ma chienne, blanc comme l'hiver du Jura
  • Contact

Texte Libre

Recherche