Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 14:20
Fly © Maeldune 2009  photo étang de Gruère, Jura
Fly © Maeldune 2009  photo étang de Gruère, Jura

Etang de la Gruère, Saignelégier

 

 

L’histoire des tourbières remonte à près de 20 000 ans, lorsqu’un glacier recouvrait toute la région. Broyant les surfaces rocheuses, le mouvement des masses de glace constitua ainsi une couche de marne imperméable. Lors du retrait des glaciers, l’eau accumulée dans la cuvette de la Gruère s’écoula dans un emposieu où elle se déverse aujourd’hui encore avant de poursuivre son cours souterrain.

 

L’étang, qui mesure actuellement près de 500 m de long par 60 m au minimum, atteint une profondeur de 4,50 m à proximité de la digue. En outre, le marais environnant couvre près de 40 ha. L’eau de l’étang est caractérisée par sa couleur brune qui provient du processus de transformation en tourbe des restes de végétaux. La tourbe peut atteindre une épaisseur de 6 m au centre de la presqu’île.

 

Aujourd’hui de nombreuses espèces typiques des hauts marais sont présentes dans la réserve et si les conditions favorables se maintiennent, le développement de la tourbière devrait se poursuivre dans les prochains millénaires.

 

Le parcours proposé autour de l’étang comporte 10 panneaux qui renseignent sur le site. Il est recommandé de rester sur les chemins de rondins pour éviter le piétinement de la couverture végétale. L’afflux de visiteurs déambulant en dehors des sentiers balisés reste une menace pour cet environnement sensible.

 

Source : Jura Tourisme

Lien : http://mct.juratourisme.ch/f/home/

Partager cet article

Repost 0
Published by Maeldune - dans Jura je t'aime
commenter cet article

commentaires

Cécile 03/10/2009 16:02


C'est vraiment un très bel endroit.


Présentation

  • : Dentelles de sapins et cotons
  • Dentelles de sapins et cotons
  • : Jurassienne, je vous souhaite la bienvenue et vous offre la protection de nos si majestueux sapins sous une couette de blancs flocons. Blanc comme mes tricots d'art, blanc comme ma chienne, blanc comme l'hiver du Jura
  • Contact

Texte Libre

Recherche